James Emmerton

Jim Emmerton, B. A., LL.B., est membre du conseil d’administration de la Brock House Society et a été administrateur de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI) (Canada) de 2012 à mars 2022. Il a été membre du comité des finances et de la vérification (de 2012 à 2016) et du comité de gouvernance et des ressources humaines (de 2016 à aujourd’hui) de l’OSBI ainsi que président du conseil d’administration de 2018 à mars 2022. Il a été le directeur général du British Columbia Law Institute (BCLI) / Canadian Centre for Elder Law (de 2007 à 2015); à ce titre, il a mené la recherche et formulé des recommandations pour une nouvelle loi en Colombie-Britannique. Il a été membre des comités et conseils suivants :

  • le Conseil national des aînés;
  • le Conseil consultatif des consommateurs et des investisseurs de l’OSBI;
  • les comités d’étude du financement de l’Office national de l’énergie (Canada);
  • le conseil d’administration de Sources Community Services;
  • le conseil d’administration de Conseils des familles de l’Ontario, et le comité des finances et d’audit de cet organisme, à titre de président.

Avant 2007, il a occupé divers postes de haute direction, notamment à titre de trésorier, de secrétaire, de vice-président et d’avocat général à John Labatt Ltd., et de premier vice-président de l’expansion commerciale, secrétaire et avocat général à Methanex Corporation.

M. Emmerton vit à Vancouver. Il est marié, et sa famille recomposée est constituée de six enfants et de 13 petits-enfants.